Solutions de traitement des eaux usées performantes, construites dans le respect de l’environnement, s’intégrant harmonieusement au paysage.

Solutions de traitement des eaux usées performantes, construites dans le respect de l’environnement, s’intégrant harmonieusement au paysage.

Système de traitement par Boues activées

L'appareil de traitement est composé d'une ou de plusieurs cuves enterrées en matériaux composites (résine orthophtalique et fibre de verre).
Pour les grandes unités, les ouvrages peuvent être réalisés en béton ou en géomembrane. Les cuves sont compartimentées en fonction des différentes phases de traitement.



Les Phases du Traitement

La phase de stockage : l'objectif est d'écrêter les débits de pointe et de lisser les apports sur le traitement.

La phase de traitement : les bactéries en culture libre dégradent la pollution organique des eaux usées grâce à l'oxygène insufflé dans le milieu.

La phase de clarification : l'eau clarifiée est rejetée et les boues décantées sont renvoyées en plus grande partie vers le bassin d'aération, la partie excédentaire étant dirigée vers un circuit ou un stockage spécifique.

La phase de stockage des boues (si nécessaire) : les boues excédentaires sont stockées avant d'être évacuées.

La phase d’affinage: Un support filtrant est installé en sortie du système de dépollution afin d'éviter tout relargage éventuel de particules fines de boues activées dans le milieu naturel.


Ce procédé peut également traiter les Effluents Phytosanitaires en viticulture : Vitimax.



Ce procédé peut être complété par des Filtres Plantés de Roseaux.


Syntea • Lieu-dit Belle-Croix • 33490 Le-Pian-sur-Garonne • France
Tél. +33 (0)5 56 62 29 39 • Fax +33 (0)5 56 62 23 45