Vitimax : Traitement des effluents phytosanitaires dans une station de dépollution continue des effluents vinicoles agréée par AGRO ENVIRONNEMENT
Le principe du système Vitimax® est de traiter les effluents phytosanitaires grâce à la microfaune présente dans les boues activées des stations de dépollution vinicoles agrées par AGRO-ENVIRONNEMENT.
Un seul appareil permet donc de traiter sous certaines conditions des effluents chimiques avec des effluents organiques.
Les effluents phytosanitaires subissent un traitement par coagulation floculation dans un Module de prétraitement, puis sont introduits directement dans la chambre de traitement de la station de dépollution des effluents vinicoles en dehors des périodes de forte activité vinicole (vendanges/écoulages).
La quantité journalière d'effluent phytosanitaire pouvant être envoyée dans la station est déterminée au préalable par AGRO-ENVIRONNEMENT.
Au terme de cette série d'apports, la station doit fonctionner en circuit fermé pendant 20 jours sans aucun autre apport d'effluent vinicole ou viticole.
Stockage des Effluents Phytosanitaires >
Les effluents traités sont alors rejetés dans le milieu naturel selon l'annexe 1 de l'arrêté du 12 septembre 2006.
La notice technique de ce système est disponible sur le site du Ministère chargé de l'Écologie >>> www.ecologie.gouv.fr/L-elimination-des-effluents.html