Solutions de traitement des eaux usées performantes, construites dans le respect de l’environnement, s’intégrant harmonieusement au paysage.

Solutions de traitement des eaux usées performantes, construites dans le respect de l’environnement, s’intégrant harmonieusement au paysage.

Cascade Twin : Traitement mixte des effluents phytosanitaires et vinicoles dans un système de traitement extensif de type stockage aéré

Le principe du système Cascade Twin est de traiter les effluents phytosanitaires grâce à la biomasse aérobie présente  dans  les procédés de traitement vinicole de type « stockage aéré » développés par Agro Environnement et  Bucher Vaslin. Un seul procédé permet donc de traiter sous certaines conditions les deux types d'effluents.

En amont de ce dispositif, il convient de prévoir un système de collecte et de stockage des effluents de produits  phytosanitaires. Les effluents phytosanitaires  subissent  un traitement par coagulation floculation  dans un Module de prétraitement  puis sont introduits directement dans le bassin de traitement,  le volume utile de ce dernier doit être au moins égal à 30 fois le volume total d'effluents phytosanitaires à traiter.

Au terme de cette série d'apport, le système doit fonctionner en circuit fermé pendant 30 jours avec ou sans apport d'effluent vinicole.

A la fin de cette étape, le volume correspondant au volume d'effluent phytosanitaire introduit est rejeté sur un massif destiné à la phase de finition.

Système de Prétraitement des Effluents Phytosanitaires

L'objectif est de retenir les matières en suspension et la fraction non soluble des éléments minéraux utilisés lors des traitements, comme le cuivre, le soufre ou l'aluminium afin qu'elles ne s'accumulent pas dans les boues de la station d'épuration ou sur le papier à photocatalyse.


Les Phases du Prétraitement

La Phase de Coagulation : elle consiste à faire croître les particules colloïdales responsables de la turbidité et de la coloration de l'eau à une taille suffisante pour être séparées.

La Phase de  Floculation : elle permet de faire grossir les microflocs formés lors de la précédente étape.

La Phase de Décantation : Les boues résultantes de l'opération (moins de 2 % du volume total de l'effluent pré traité) vont décanter, elles sont considérées comme des Déchets Dangereux qui doivent être éliminées dans un centre d'incinération agréé.

Les Modes de fonctionnement

Par prestation : l'effluent phytosanitaire produit sur une année est stocké dans sa totalité ; un technicien réalise directement dans le stockage l'opération de prétraitement.

Par Module de Prétraitement : seule une partie de l'effluent phytosanitaire produit sur une année peut être stocké. L'installation d'un module est nécessaire, il permettra de traiter l'effluent en continu dès les premiers lavages.


La notice technique de ce système est disponible sur le site du Ministère chargé de l'Écologie >>> www.ecologie.gouv.fr/L-elimination-des-effluents.html


Syntea • Lieu-dit Belle-Croix • 33490 Le-Pian-sur-Garonne • France
Tél. +33 (0)5 56 62 29 39 • Fax +33 (0)5 56 62 23 45