Solutions de traitement des eaux usées performantes, construites dans le respect de l’environnement, s’intégrant harmonieusement au paysage.

Solutions de traitement des eaux usées performantes, construites dans le respect de l’environnement, s’intégrant harmonieusement au paysage.

Assainissement des collectivités publiques

L’assainissement collectif est notre secteur d’activité traditionnel et toujours prépondérant, avec plusieurs centaines de références de 100 à 6000 EH et plusieurs dizaines de stations pionnières, fleurons du procédé FPR en France et dans le monde. Nous sommes à la fois leader national dans ce secteur et les plus engagés dans la recherche et le développement de nouvelles filières.

Les solutions techniques proposées :

Quelques réalisations représentatives dans l’ordre chronologique de réalisation :

Roussillon

La station de Roussillon dans le Vaucluse, nichée au pied des fameuses falaises ocres qui font la célébrité de ce village, est à la fois notre première référence importante (1250 EH) et le point de départ de la diffusion du procédé en France, dans la configuration en deux étages verticaux préconisée par le Cemagref. Un fonctionnement depuis 1999 sans surprise, avec des qualités en sortie nettement supérieures aux obligations réglementaires et des coûts d’exploitation inférieurs aux prévisions. Le premier curage de boues s'est déroulé en 2011. ( Compte rendu de l'ARPE sur ce curage )

Fiche réalisation de Roussillon

Nègrepelisse

 

La station de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne est l’une des plus importantes de France en filtre planté (la plus importante à sa création en 2008) et l’une des plus performantes, sur tous les paramètres de la qualité de l’eau. Elle a étendu sensiblement le domaine d’application du procédé, limité jusque là à 2000 EH, et exploite au mieux tous ses avantages : simplicité, facilité d’extension, intégration dans le paysage, économies de réalisation et d’exploitation. Les lagunes existantes sont conservées et intégrées dans la filière en été pour améliorer le rejet en période d’étiage donc de sensibilité accrue des cours d’eau récepteurs.

Lien vers un reportage de France Sud :

http://info.francetelevisions.fr/?id-video=TOUL_1477323_300820111001_F3&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-MidiPyrenees-Videos+%28France+3+-+Vid%C3%A9os+Midi-Pyrenees%29

Fiche réalisation de Nègrepelisse

Site internet

 

 

Bélarga et Campagnan

La station de Bélarga et Campagnan dans l’Hérault porte au-delà de 2000 EH la filière en un étage recirculé, limitée jusque là à 100 EH, et développe ses atouts : réduction des emprises, réduction des coûts de réalisation et d’exploitation, simplicité d’entretien, facilité d’extension…

Fiche réalisation de Belarga-Campagnan

Site internet

Bois d'Opale II « Guyane »

Cette station d’épuration a une capacité de 480 EH.

C’est un procédé Phragmifiltre® constitué d’un étage recirculé par poste de relevage.

Container 40 pour la Guyane 138 157Le dimensionnement est spécifique et a été adapté au climat tropical.

Une équipe de 2 personnes d’Epur Nature a réalisé la mise en place de la partie technique du procédé Phragmifiltre® : l’étanchéité, le remplissage des bassins, l’armoire électrique, la partie électromécanique...

Les fournitures et matériels nécessaires à la construction de la station d’épuration, ont été expédiés par containers par notre service logistique.

Les granulats utilisés pour la construction de la station d’épuration ont tout d’abord été échantillonnés, contrôlés et validés par notre service Qualité. Ils proviennent de Guyane et c’est l’entreprise locale de Travaux Publics qui s’est chargée du remplissage des bassins avec le contrôle et suivi de notre équipe dépêchée sur place.


Syntea • Lieu-dit Belle-Croix • 33490 Le-Pian-sur-Garonne • France
Tél. +33 (0)5 56 62 29 39 • Fax +33 (0)5 56 62 23 45